Pas (tout de suite) de barrage sur le Mékong
Le 15 octobre 2010 par Valéry Laramée de TannenbergLes projets de barrages hydroélectriques des pays du bas Mékong devraient être suspendus pendant 10 ans, le temps d'étudier les risques encourus par l'écosystème et les populations riveraines du fleuve, affirme une étude publiée ce vendredi 15 octobre.
Organe consultatif intergouvernemental représentant la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, la Commission du fleuve Mékong (MRC) s'est penchée sur 12 projets de barrages hydroélectriques sur le plus grand fleuve d'Asie du Sud-est. « Les principaux projets risquent d'entraîner des dégâts environnementaux aussi sérieux qu'irréversibles (...) et des pertes en termes de diversité biologique et d'intégrité écologique », estime le rapport.
Les barrages pèseront aussi sur les revenus de la pêche et « pourraient aggraver l'insécurité alimentaire pour des millions de personnes ». Plusieurs groupes de défense de l'environnement militent depuis plusieurs années pour préserver le fleuve, réputé le plus poissonneux du monde et le long duquel vivent 60 millions de personnes. Tiffany Hacker, porte-parole du MRC, a reconnu que les pays de la région n'étaient pas tenus de respecter ces recommandations. L'étude sera désormais analysée par les Etats concernés pendant plusieurs mois.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011