Paris incite les régions à préférer le train à hydrogène
Le 02 octobre 2020
Alstom
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé vendredi 2 octobre le déblocage de fonds supplémentaires aux régions voulant tester le train à hydrogène.
Initialement prévus pour 2022, les premiers prototypes de trains à hydrogène ne devraient finalement pas voir le jour avant 2023, avec une production en série à l'horizon 2025.
+ 4 M€
«L'Etat va s'engager encore plus fort, notamment auprès des quatre régions partenaires en investissant quatre millions d'euros en plus par région de manière à accélérer et boucler ce premier tour d'expérimentation sur le train à hydrogène», a déclaré le ministre.
Début septembre, le gouvernement a annoncé un plan de sept milliards d'euros d'ici à 2030 pour développer le train, dont deux milliards entre 2020 et 2022.
4 régions
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie se sont déclarées prêtes à expérimenter le train à hydrogène et devraient commander 14 premières rames pour leurs TER. Alstom fait déjà circuler des trains à hydrogène en Allemagne et en Autriche. L'industriel a reçu une commande ferme de 41 trains régionaux qui doivent entrer en service dès 2022.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Gare Montparnasse: la SNCF a-t-elle fait à l’économie?
31/07/2018
Siemens-Alstom: Bruxelles ouvre une enquête
16/07/2018
L’Hyperloop, façon Cédric Villani
23/07/2018
LGV: un réseau européen «fragmenté et inefficace»
27/06/2018