Océans: les trois quarts des plastiques rejetés par 20 fleuves
Le 12 juin 2017 par Stéphanie Senet

La majorité des microparticules en plastique rejetées dans les océans proviennent des 20 fleuves les plus pollués, révèle une étude publiée le 7 juin dans la revue Nature communications.
Selon les chercheurs de la fondation néerlandaise Ocean Cleanup et de l’université de Caroline du Nord, les rivières déversent chaque année entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastique dans les océans: soit 50 kilogrammes par seconde. La plupart sont rejetées entre mai et octobre.
Le Yangtsé le plus polluant
67% de ces déchets proviennent des 20 fleuves les plus pollués au monde, dont la plupart sont en Asie. «Le Yangtsé, en Chine, contribue le plus à la pollution océanique mondiale en déversant 330.000 t de plastique par an dans la mer de Chine orientale», a précisé à l’AFP Jan van Ewijk, chargé de communication d’Ocean Cleanup, qui développe de nouvelles solutions pour nettoyer les océans, dont un barrage flottant.
Légende: Carte de la pollution plastique en fonction de sa densité
Les autres fleuves qui participent le plus à cette pollution plastique sont le Gange en Inde, les fleuves Xi, Dong et Zhu Jiang en Chine, ainsi que le Brantas, le Solo, le Serayu et le Progo en Indonésie.
Autant de signaux qui «accentuent le besoin de concentrer les efforts sur le contrôle et la réduction des déchets dans les pays d’Asie qui connaissent un développement économique rapide», notent les scientifiques.
La lutte contre la pollution plastique des océans a fait partie des principaux enjeux de la conférence onusienne qui s’est tenue à New York du 5 au 9 juin. Hormis un engagement volontaire, vague, de 4 pays asiatiques, la déclaration finale reprend des dispositions existantes.
Dossier
Pekin, ONU, pesticides la sélection de la rédaction du 16/06/2017
























POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011