Nucléaire: les Chinois arrivent en Angleterre
Le 11 janvier 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
EDF Energy
Le gouvernement britannique lance la procédure de certification du Hualong One, un réacteur d’origine chinois.
Cette fois, c’est du sérieux. Le gouvernement britannique a engagé, mardi 10 janvier, la procédure de certification du réacteur chinois HPR1000 (Hualong One), proposé par General Nuclear Services (GNS).
Peu connu du public, GNS est la co-entreprise conçue par EDF et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) en charge de la construction et de l’exploitation des réacteurs chinois au Royaume-Uni.
Partenariat stratégique
Dans le cadre de leur accord stratégique, conclu en octobre 2015, EDF et CGNPC vont construire deux réacteurs français EPR sur le site de Hinkley Point (Somerset). L’énergéticien français détiendra 66,5% de cette centrale nucléaire, dont le coût de construction est évalué à 23 milliards d’euros. Mais il ne s’interdit pas de céder une quinzaine de pourcents du capital par la suite.
En contrepartie de son coup de pouce financier, CGNPC entend bâtir deux réacteurs Hualong One à Sizewell (Suffolk) et à Bradwell (Essex) : une première en Europe. EDF apportera 33,5% du financement, contre 66,5% pour son partenaire chinois.
Mais nous n’en sommes pas encore là. Avant de couler les premiers bétons, la conception générale du Hualong One doit encore être certifiée par l’Office for Nuclear Regulation et l’Environment Agency. La délivrance du generic design assessment (GDA) pourrait intervenir dans un délai de 4 ans, estime-t-on outre-Manche, et ne concernera que le projet de Bradwell, confirme EDF Energy.
Ce après quoi, GNS devra engager les enquêtes publiques réglementaires. Ce qui, là encore, prendra quelques années.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018