Nouvelle vague mondiale de blanchiment des coraux
Le 08 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Des chercheurs de l’université James Cook (Queensland, Australie) et de l’Agence américaine en charge de l’océan et de l’atmosphère (Noaa) attirent l’attention, ce 8 octobre, sur le troisième épisode de blanchiment des coraux à l’œuvre au niveau mondial.
Selon les scientifiques, 38% des récifs mondiaux pourraient disparaître, soit environ 12.000 kilomètres carrés.
«Ce phénomène s’explique par la hausse de la température des océans due au réchauffement climatique qu’accentue El Niño», explique au JDLE Joachim Claudet, chercheur au CNRS. «El Niño réchauffe fortement et rapidement la température localement. Stressés, les coraux expulsent, pour s’adapter au phénomène, l’algue zooxanthelle avec laquelle ils vivent en symbiose et qui leur sert à la photosynthèse. Avant de retrouver de nouvelles algues, ils blanchissent et se trouvent fortement affaiblis», ajoute ce spécialiste de la conservation. D’où cette nouvelle menace de disparition massive, qui touche particulièrement la Grande barrière de corail, plus largement les récifs du Pacifique, et dans une moindre mesure de l’océan Indien et de l’océan Atlantique.
«Il s’agit du troisième épisode mondial de blanchiment des coraux, après les épisodes survenus en 1998 et en 2010 (déjà des années El Niño, ndlr)», explique Ove Hoegh-Guldberg, chercheur à l’université australienne du Queensland. Un troisième épisode déjà prédit en juillet dernier par les scientifiques de la Noaa et qui pourrait perdurer en 2016.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011