Nonant-le-Pin: les déchets de nouveau interdits sur le site
Le 26 octobre 2015 par Stéphanie Senet

Le bras de fer continue entre l’exploitant Guy Dauphin Environnement (GDE) et la préfecture de l’Orne. Après la suspension, en référé, le 22 octobre, de l’arrêté interdisant l’ouverture de la décharge par le tribunal administratif de Caen, la préfète Isabelle David est remontée au créneau ce 26 octobre.
Sur instruction du directeur de cabinet de la ministre de l’écologie Ségolène Royal, elle a en effet notifié à GDE un arrêté interdisant tout apport de déchets sur le site, jugé trop dangereux en l’absence d’un accès sécurisé pour les poids lourds circulant sur la route départementale. La réalisation de cet accès était une condition préalable à la mise en exploitation du site selon l’arrêté pris dès le 12 juillet 2011, rappelle le ministère de l’écologie dans un communiqué. A noter que 10 autres non-conformités à ces prescriptions avaient été relevées par l’inspection réalisée sur le terrain les 2 et 3 septembre.
Au total, 5 camions transportant des déchets ont été bloqués par les gendarmes, ce 26 octobre, et n’ont pu entrer sur le site de la méga-décharge.
Par un autre arrêté, la préfecture de l’Orne a mis en demeure GDE de réaliser plusieurs travaux avant de pouvoir rouvrir le centre de stockage et de tri de déchets automobiles.
«Les expertises judiciaires diligentées par le tribunal de grande instance d’Argentan, confirmées par la cour d’appel de Caen et la cour de cassation, ont mis à jour ces manquements et l’inachèvement du site de GDE qui le rendent inexploitable et dangereux», ont aussitôt réagi les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d’élevage dans un communiqué. GDE n’a pas encore annoncé s’il allait déposer un recours en annulation contre ce nouvel arrêté.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018