Nonant-le-Pin: GDE demande une indemnisation à l’Etat
Le 11 avril 2014 par Stéphanie Senet

Ce n’est pas une blague. Guy Dauphin Environnement (GDE), l’exploitant de la vaste décharge de déchets industriels, très contestée, située à Nonant-le-Pin (Orne) à seulement 8 kilomètres du célèbre haras national du Pin, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Caen pour réclamer une indemnisation à l’Etat.
Le site est occupé depuis le 24 octobre par des associations locales, qui craignent une pollution des terres et contestent la légalité de son ouverture, qui a eu lieu le 22 octobre.
La société GDE a annoncé, ce 11 avril, qu’elle venait de déposer un référé-provision. Elle demande à l’Etat une réparation pour le refus préfectoral de faire lever le blocage du site, selon son communiqué. «GDE entend être indemnisé à hauteur de 4,45 millions d’euros», affirme-t-il.
Si la cour d’appel de Caen avait autorisé la levée du blocage par les opposants, GDE avait aussi été mise en demeure par la Dreal[1] de Basse-Normandie, le 20 février, de retirer les déchets déversés sur son site le 22 octobre, non autorisés par l’arrêté de prescription (en particulier des pneus et des ferrailles).
Ce recours s’ajoute donc aux nombreuses requêtes déjà déposées autour du centre d’enfouissement. Dernière en date, une plainte de Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d’élevage a été déposée le 21 mars contre le préfet de l’Orne, Jean-Christophe Moraud et la Dreal.
Les associations ont également écrit, le 9 avril, à la nouvelle ministre de l’écologie Ségolène Royal pour qu’elle suspende l’exploitation, en raison du dépôt illégal de déchets et des risques encourus par l’environnement, dont une pollution des eaux et des sols par les lixiviats, dans cette région équine de réputation internationale.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018