Nicolas Hulot se choisit un destin non gouvernemental
Le 04 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
François Hollande n’aura pas réussi à garder auprès de lui Nicolas Hulot. Ce jeudi 4 février, l’ancien envoyé spécial du président de la République pour le climat a signifié qu’il refusait l’offre d’un grand ministère de l’écologie qui lui été faite depuis quelques jours par l’exécutif, à la faveur d’un prochain remaniement ministériel. «Nicolas Hulot n’entrera pas au gouvernement. Il remercie le président de la confiance qu’il n’a cessé de lui accorder», écrit le patron de la fondation éponyme sur son compte twitter.
ministère d’Etat
L’Elysée avait pourtant donné de sérieux gages à l’ancien animateur d’Ushuaia: création d’un ministère d’Etat aux contours proches de celui occupé en son temps par Jean-Louis Borloo, abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, arrêt du rejet des boues toxiques d’Alteo, modification de la loi Jacob pour interdire définitivement l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Rien n’y a fait. L’homme est un habitué de la négation. Il a déjà refusé semblable proposition du temps de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
l'écologie n'est pas un protocole
Interrogé, fin janvier, sur ses intentions par la rédaction de France Inter, Nicolas Hulot ne ferme pas la porte à une possible entrée en politique. Peut-être à l’occasion des prochaines élections présidentielles: «L’enjeu que je porte est supra-politique. Pour moi, il n’y aura pas un protocole de gauche et un protocole de droite», avait-il notamment déclaré sur les ondes de la radio publique.
pas de primaire
Trois certitudes: le promoteur du Pacte écologique de 2007 exclut de participer à une primaire écologiste. L’expérience passée, qui avait vu son écrasement par Eva Joly, n’est toujours pas digérée. Il est pour le moment l’une des personnalités préférées des Français. Un récent sondage publié par le Journal du Dimanche lui accorde 61% de bonnes intentions chez les électeurs de gauche. L’un de ses proches, l’euro-député Pascal Durand, vient de quitter Europe Ecologie-les Verts. Pour se rendre plus disponible, le temps d’une campagne?
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Le Tarn, premier département mobilisé contre les perturbateurs endocriniens
29/03/2019
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
La France accroît de nouveau sa consommation de pesticides
27/07/2018
Exploration des fonds marins: les ONG réclament transparence et rigueur
30/07/2018