Nicolas Hulot field good
Le 20 février 2013 par Stéphanie Senet
Alors que l’Europe a lancé le débat autour de la réforme de sa politique agricole commune (PAC), la mobilisation monte d’un cran en France. Ce 20 février, c’est la Fondation Nicolas Hulot qui a sorti sa campagne, «I field good» («J’me champ bien»), en faveur d’une agriculture plus écologique et plus juste.
L’idée est de mobiliser les citoyens autour de 4 avancées principales: le soutien à l’emploi et à l’installation des jeunes agriculteurs, la réorientation des aides vers les systèmes agricoles plus respectueux de l’environnement, une meilleure répartition selon les productions et les pays, et la suppression des aides aux exportations néfastes aux agriculteurs des pays du Sud.
«Avec environ 50 milliards d’euros (dont 9 Md€ de la France, ndlr), la PAC est le premier budget européen. A ce titre, les citoyens ont le droit de savoir où va leur argent», a déclaré Nicolas Hulot lors d’une conférence de presse organisée ce 20 février à Paris.
Un vote solennel est prévu dès le mois de mars au Parlement européen. Ensuite, les Etats entameront leurs négociations en juin.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018