New York: les sodas géants auront la vie sauve
Le 13 mars 2013 par Romain Loury
La justice américaine a bloqué, lundi 11 mars, la décision de la ville de New York d’interdire la vente de sodas de plus de 16 onces (48 cl) dans les lieux publics, une mesure présentée comme anti-obésité.
Votée en septembre par le conseil de la santé de la mairie de New York, cette mesure devait entrer en vigueur mardi (voir le JDLE). In extremis, la Cour suprême de la ville, saisie en octobre par un collectif mené par l’American Beverage Association (ABA), l’a bloquée au dernier moment.
Selon la décision du juge Milton Tingling, cette mesure, qualifiée d’«arbitraire», aurait dû être soumise au conseil municipal, et pas seulement au conseil de la santé, composé de personnalités nommées par le maire Michael Bloomberg. Egalement pointée par le juge, l’éventuelle discrimination entre commerçants: la mesure ne s’appliquait qu’à la restauration, pas à la vente en magasin.
C’est une défaite cuisante pour le maire qui, lors d’une conférence de presse, a indiqué ne pas avoir de programme pour réintroduire la mesure devant le conseil municipal, rapporte le Wall Street Journal. De son côté, l’ABA y voit une victoire pour la liberté des consommateurs: «Seuls les individus ont le pouvoir de choisir quels aliments et boissons sont bons pour eux. Aucune loi [d’uniformisation] ne peut ou ne doit aller contre ce libre-arbitre, aussi bien intentionnée soit-elle», a déclaré le syndicat.
Cette mesure était assez peu populaire auprès des New Yorkais, selon un sondage effectué en 2012: environ 53% des personnes interrogées s’y disaient défavorables, tandis que 52% mettaient en doute son efficacité dans la lutte contre l’obésité.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
TDAH: les boissons énergisantes trop efficaces
11/02/2015
L’Efsa pas opposée au mélange sport/caféine
21/01/2015
Les édulcorants, inutiles ersatz
14/01/2015
Diarrhées: le réchauffement affecte la Chine
03/12/2014
Aux Etats-Unis, les «energy drinks» touchent d’abord les enfants
26/11/2014
Fractures, cancers… le lait démasqué?
05/11/2014