NDDL: un conseiller régional EELV jette l’éponge
Le 05 février 2013 par Stéphanie Senet
C’en est trop. Le conseiller régional des Pays de la Loire Thierry Pradier (Europe Ecologie-les Verts) a décidé de démissionner de la vice-présidence de la commission des finances pour protester contre le soutien apporté par l’assemblée au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
L’élu sarthois, qui a aussi présidé le Conseil national des Verts, n’a pas eu le droit d’expliquer son geste devant l’assemblée du conseil régional. Sa déclaration, refusée le 1er février par le président de la région Jaques Auxiette, a toutefois été publiée dans Le petit courrier de la vallée du Loir.
Elle énumère les dizaines «d’humiliations» qu’il a ressenties depuis l’accord conclu le 8 mai 2012 entre le président Hollande et les opposants au projet d’aéroport.
Thierry Pradier cite tout à tour l’intrusion des forces de l’ordre sur le site, les violences policières, les menaces explicites concernant les postes et responsabilités dévolus aux membres d’EELV du conseil régional (1), la transformation de la communication régionale en une machine de propagande au service du projet d’aéroport, la nomination des membres de la commission de dialogue sans concertation…
«C’est par solidarité avec tous les paysans et habitants encore présents sur le site qui risquent d’être expulsés de chez eux cette année, du fait de ces presque 2.000 hectares de terres bocagères non remembrées qui forment un milieu environnemental exceptionnel et pour protester contre l’aberration économique que constitue ce projet pharaonique d’aéroport, que j’ai symboliquement remis ma démission du poste de vice-président de la commission finances», conclut-il.
(1) Le conseil régional des Pays de la Loire compte 19 élus EELV.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014