Mise en sécurité de l’uranium enrichi polonais
Le 15 octobre 2010 par Valéry Laramée de TannenbergLa National Nuclear Security Administration (NNSA) a annoncé, en début de semaine, avoir achevé le transfert vers la Russie de la plus importante cargaison d’uranium hautement enrichi jamais transportée. En présence d’une forte escorte armée, l’administration dépendant du ministère américain de l’énergie a supervisé le transport, par camion, rail et bateau, de 187 kilogrammes d’uranium hautement enrichi, depuis les réacteurs de recherche Ewa et Maria, exploités par l’Institut polonais de recherches atomiques (Polatom), jusqu’à un centre de traitement situé en Russie.
Menée dans le cadre de l’Initiative pour la diminution des risques globaux (GTRI selon l’acronyme anglais), cette opération est la dernière d’une série de 5. Elles ont permis, en moins d’un an, l’évacuation en toute sécurité de 450 kg d’uranium hautement enrichi. Selon la NNSA, ce matériau aurait pu servir de matière première à la réalisation de 18 armes nucléaires.
Lancée en 2004 par le président George Bush, la GTRI est un programme visant à réduire les risques de prolifération nucléaire. Dans ce cadre, la NNSA et ses partenaires ont mis en lieux sûrs (aux Etats-Unis et en Russie) d’importantes quantités d’uranium enrichi et sécurisé plus de 700 sites nucléaires dans le monde entier.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010
Hydrogène: une start-up grenobloise crée un système tout-en-un
01/06/2018
Florence Lambert: «Le plan Hydrogène est un accompagnement de la filière française»
04/06/2018
PPE : Nicolas Hulot abat quelques cartes
10/04/2018