Microplastiques: le Royaume-Uni alimente l’océan Arctique
Le 05 juillet 2016 par Stéphanie Senet

Les déchets en plastique ne connaissent pas les frontières. Jetés au Royaume-Uni, on les retrouve au bout de deux ans dans l’océan Arctique, selon la modélisation réalisée par des chercheurs britanniques dans le cadre du projet PlasticAdrift.
Conduits par Erik van Sebille, océanographe à l’Imperial College de Londres, ces travaux ont montré que les courants océaniques poussent rapidement les déchets au nord du Royaume-Uni jusqu’à l’océan Arctique, qui est déjà fortement perturbé par le réchauffement et la fonte des glaces.
Que cet océan regorge de plastique n’est pas un scoop. Mais on ignorait l’origine de cette pollution. Une précédente étude, publiée en mai 2014 dans Earth’s future, avait seulement révélé que les glaces arctiques renfermaient un millier de milliard de particules en plastique susceptibles d’être libérées par la hausse des températures.
Blocages et interdictions
Selon Erik van Sebille, dont les résultats des recherches sont présentés à l’exposition de la Royal society, du 4 au 10 juillet à Londres, «la lutte contre cette pollution marine nécessite d’agir sur plusieurs fronts. Il faut notamment bloquer les microbilles de plastique et les fibres synthétiques dans les stations d’épuration, éloigner les décharges des zones côtières voire interdire certains plastiques comme les microbilles présentes dans les produits de beauté». L’océanographe estime que la contamination des océans par le plastique est trop souvent mise sur le dos des Chinois, alors que le Royaume-Uni est aussi responsable d’une pollution importante au cœur d’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011