Mauvaise gestion des déchets dangereux: Wal-Mart passe à la caisse
Le 29 mai 2013 par Stéphanie Senet
Le ministère américain de la justice a annoncé, le 28 mai, que le géant de la distribution Wal-Mart plaidait coupable, suite aux poursuites engagées contre sa mauvaise gestion des déchets dangereux. Résultat: l’enseigne va verser 110 millions de dollars (85 M€) pour régler l’affaire à l’amiable.
Wal-Mart est notamment accusé de n’avoir pas mis en place de programme de gestion jusqu’en janvier 2006, et de n’avoir pas formé les employés de ses 4.000 magasins sur la façon d’éliminer les déchets dangereux, comme les pesticides rapportés par les clients, indique le communiqué du ministère de la justice.
Ces déchets étaient donc jetés dans les poubelles municipales, versés avec les eaux usées dans le cas des liquides, ou envoyés pour certains dans l’un des six centres spécialisés du groupe.
La procureure générale du Missouri, Tammy Dickinson, qui poursuivait le distributeur aux côtés de la Californie, de l’Etat fédéral et de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a affirmé que des camions remplis de déchets dangereux circulaient sur les routes, sans aucune mesure de sécurité, et en violation des lois fédérales. «Cette amende envoie le signal aux entreprises, quelle que soit leur taille, qu’elles sont tenues de respecter les lois fédérales de protection de l’environnement», a-t-elle ajouté.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
Plus d’obstacles à la reprise des déchets de construction
27/08/2018
La hausse de la TEOM lyonnaise de nouveau sanctionnée
13/07/2018
Paprec va installer un centre de tri dans la métropole lyonnaise
16/07/2018
Déchets de chantier: la responsabilité du maître d’ouvrage mise à nu
23/07/2018