Marches contre les pesticides : un phénomène qui monte?
Le 22 février 2016 par Marine Jobert
DR
Lille. Besançon. Chambéry. Trois nouveaux rassemblements, visant à dénoncer le recours massif aux pesticides en agriculture, ont eu lieu dimanche 21 février. A Lille, ils étaient entre 50 et 100, scandant «Arrêtons d’être empoisonnés, passons à l’action», rapporte La Voix du Nord. Une assistance de militants, emmenés notamment par Générations Futures et par le groupe local de Greenpeace. Depuis le grand escalier du théâtre du Nord, sur la Grand-Place, ils ont interpellé les passants et distribué des tracts.
A Besançon, c’est une marche silencieuse qui s’est ébranlée, forte d’environ 120 personnes, «pour une agriculture saine et respectueuse de la nature». En première ligne, décrit L’Est Républicain, les apiculteurs et leurs accusations contre les pesticides en général, et les néonicotinoïdes en particulier. Les Amis de la Confédération paysanne Alsace appelaient à la marche, initiée par des citoyens.
A Chambéry, enfin, des masques de protection ont été déposés devant la préfecture. Près de 400 personnes, rassemblées à l’appel des Amis de la Terre, d’associations locales ou de la Confédération paysanne, ont défilé derrière des pancartes exigeant un changement radical dans les pratiques culturales. Comme «Croquez des pommes pas des pesticides» ou «Des supers maraîchers, pas des supermarchés», rapporte Le Dauphiné Libéré.
Ces trois marches ont eu lieu trois semaines après la diffusion d’un magazine consacré aux conséquences sanitaires des pesticides, diffusé dans le magazine «Cash Investigation[1]». Une première marche a eu lieu le 14 février à Bordeaux, rassemblant près de 600 personnes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000