Londres met de l’ordre dans la certification environnementale
Le 03 novembre 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Objectif: dégager le terrain pour la future labellisation bas carbone.
Le consommateur peut être tenté d’alléger l’empreinte écologique de ses achats. Et les écolabels peuvent guider ses choix. Mais entre les certifications officielles (Ecolabel européen), les labels étrangers (Ange bleu), les certificats conçus par un secteur d’activité (huile de palme responsable) ou les gages de neutralité carbone, pas facile de distinguer le véritable écoproduit de la camelote environnementale.
Au Royaume-Uni, la Competition and Markets Authority (CMA) veut séparer le bon grain de l’ivraie. L’équivalent de l’Autorité française de la concurrence ouvre une enquête sur les labels «eco-friendly», un marché en pleine croissance.
87 labels écolos
En 2019, rappelle-t-elle, les consommateurs britanniques ont acheté pour 41 milliards de livres (45 milliards d’euros) de produits et de services éco-certifiés[1]: près de quatre fois plus qu’en 1999, souligne la CMA. On compte actuellement 87 labels différents pour les produits et les services (y compris le golf !) distribués outre-Manche. Comment s’y retrouver?
L’Autorité veut notamment vérifier que les gains environnementaux des produits et services certifiés sont réels. La CMA veut aussi encadrer les messages publicitaires. Et, le cas échéant, réprimer les pratiques frauduleuses.
Dans un premier temps, l’institution ouvre une concertation avec les consommateurs, les entreprises et les parties prenantes. Objectif : publier avant l’été un guide de la juste labellisation bas carbone. Elle pourra remplacer l’Ecolabel européen, devenu inaccessible après le Brexit.
[1] Les dépenses pour des produits alimentaires et des boissons « éthiques », biologiques ou solidaires représentent plus du quart du total.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Londres bannit l’or irresponsable
13/06/2018
La loi sur le devoir de vigilance partiellement censurée
24/03/2017
Le devoir de vigilance imposé aux multinationales
23/02/2017
Première certification RSE pour un élu français
15/11/2016
Les nouveaux outils de la finance carbone
07/10/2015
COP21 : L’Europe sait enfin quoi dire
18/09/2015