Les voies de l’électricité verte sont très pénétrables
Le 01 septembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Krill architecture
Depuis la publication de l’encyclique Laudato si, les églises britanniques se mettent aux énergies vertes.
Beaucoup l’ont oublié. Pourtant, en ce jeudi 1er septembre, les chrétiens célèbrent la deuxième ‘Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création’. Une journée initiée par le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er, à laquelle le pape François a souhaité s’associer. Dans son message radiodiffusé, le souverain pontife a d’ailleurs rappelé que, «quand nous maltraitons la nature, nous maltraitons aussi les êtres humains».
D’où le souhait exprimé par l’évêque de Rome que les chrétiens se convertissent intérieurement et qu’ils apprennent à «chercher la miséricorde de Dieu pour les péchés contre la création». Des mots qui rappellent ceux de l’encyclique Laudato si, publiée en juin 2015.
50.000 églises
Paradoxalement, c’est au Royaume-Uni que le message papal semble avoir été entendu. C’est du moins dans la patrie de l’anglicanisme que les hommes (et les femmes) d’église ont répondu avec le plus de ferveur à l’appel de François.
Laudato si
Selon des données publiées ce jeudi, 3.500 églises, synagogues et mosquées britanniques s’alimentent désormais en énergies renouvelables. Cela peut paraître modeste au regard des 50.000 églises chrétiennes que compte le Royaume. Mais l’engouement pour les énergies vertes s’est véritablement concrétisé après la publication de Laudato si, reconnaît l’évêque de Salford, John Arnold.
Groupement d'achatS
Pas question pour les curés, pasteurs, rabbins et imams d’installer éoliennes ou panneaux photovoltaïques à proximité de leur lieu de culte. La plupart ont opté pour l’achat d’électricité d’origine renouvelable. Un site d’achat groupé dédié aux établissements religieux a même été créé pour l’occasion: www.bigchurchswitch.org.uk
Catholiques, protestants et quakers
Si les églises catholiques ont été les plus réactives (2.000 sont passées au vert), les ‘soldats’ de l’Armée du salut leur emboîtent le pas: 900 de leurs locaux consomment désormais des électrons verts. Bien mieux que les quakers qui n’ont converti, pour le moment, qu’une centaine de bâtiments.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018