Les villes au premier plan de la transition africaine
Le 13 septembre 2017 par Stéphanie Senet, envoyée spéciale
DR
Alors que la population africaine devrait doubler d’ici 2050, les villes réfléchissent à un modèle de développement résilient. Et cherchent à s’associer en réseau pour le promouvoir.
Energie, transports, gestion des déchets… Pour développer une ville durable, le secrétariat d’Etat marocain au développement durable s’appuie sur le modèle mis au point dans le cadre du nouvel agenda urbain arrêté à Quito en 2016 (Habitat III).
Quels financements?
Mais les gouvernements locaux ne sont pas en mesure de mettre en place les investissements nécessaires. Les entreprises africaines sont donc sollicitées. «Ce sont elles qui peuvent faire la différence», résume Ahmed Baroudi, directeur général de la Société d’investissements énergétiques du Maroc.
Des projets d’éco-cités essaiment aussi à travers le territoire. A commencer par Zenata, situé sur 2.000 hectares au nord de Casablanca. «L’éco-cité n’est pas un choix, c’est une obligation», résume Mohamed Amine El Hajhouj, directeur général de la société d’aménagement Zenata (SAZ). Il a basé son projet sur la coopération avec la commune rurale, et la mise en place de sociétés de développement local (l’équivalent des sociétés d’économie mixte), pour favoriser la mixité et éviter l’échec des nouvelles villes africaines construites de toutes pièces.
Il a aussi développé un référentiel, sorte de cahier des charges de l’éco-cité modèle, pour permettre à d’autres villes de suivre le mouvement. «On a profité du sommet Climate Chance pour créer une alliance des villes africaines durables, pour que chaque territoire adapte les principes du référentiel à son propre contexte», espère le directeur général du projet Zenata.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018
Climat: 2017, nouvelle année noire
02/08/2018
Nicolas Hulot : un bilan d’équipe
28/08/2018
Chine et Europe renforcent leurs liens
16/07/2018
Les saisons chamboulées par le réchauffement
23/07/2018