Les sédiments du port de Rouen passent à l’enquête publique
Le 17 octobre 2016 par Marine Jobert
Près de 50 millions de mètres cubes de sédiments pourraient être immergés au large des côtes normandes par le port de Rouen. Une consultation publique vient de s’ouvrir.
Chaque jour, le port de Rouen doit draguer son chenal pour accueillir quelque 3.000 navires, dont la taille et le tirant d’eau sont en constante augmentation. Chaque année, ce sont quelque 50 millions de m3 de sédiments marins qui sont ainsi récupérés, destinés à être rejetés au large. C’est dans le cadre de la demande d’autorisation de procéder à leur immersion dans le secteur du Machu (à 17 kilomètres des côtes du Calvados) et au large de Honfleur, qu’une enquête publique est ouverte depuis le 14 octobre et jusqu’au 17 novembre. La zone d’immersion du Machu, sur laquelle une expérimentation a été menée de 2012 à 2013, doit remplacer l’ancien site du Kannik, qui était exploité depuis 1977.
Impacts tronqués
68 communes sont concernées, à cheval sur les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et du Calvados. En juin dernier, l’Autorité environnementale (Ae) émettait de sérieuses réserves sur l’étude d’impact présentée par le pétitionnaire, Haropa Port de Rouen. Elle lui demandait notamment de justifier son choix de ne pas valoriser les sédiments dragués, ni de poursuivre la recherche d’alternatives à l’immersion. Elle estimait en outre que l’analyse d’impacts basée sur des expérimentations menées sur le site de Machu était tronquée, puisqu’elle se basait sur des volumes nettement inférieurs et dont l’extrapolation était jugée hasardeuse.
L’avis de l’Ae négligé
Haropa Port de Rouen n’a pas suivi la recommandation de l’Ae de recommencer l’analyse des impacts, ni précisé le degré d’incertitudes à prendre en compte pour chaque enjeu, qu’il s’agisse des incidences sur les sites Natura 2000 ou des risques chimiques et biologiques. Le document mis en ligne par le port de Rouen n’a pas été modifié.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011