Les produits frais et locaux prennent du galon dans les rayons

Le 09 novembre 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un nouveau label dans 30.000 points de vente français
Un nouveau label dans 30.000 points de vente français
VLDT

Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie a présenté, ce 9 novembre, un label pour distingue les produits frais et locaux dans les magasins de la grande distribution.

Les acteurs de la grande distribution s’engagent à afficher, au plus tard fin février 2021, une bannière «Plus près de vous et de vos goûts» pour distinguer les produits frais et locaux dans les rayons et sur les sites internet. Une opération qui réunit Leclerc, Carrefour, Intermarché, System U, Auchan, Casino, Monoprix et Franprix, Lidl, Cora et Aldi.

30.000 points de vente

«Les signataires de la charte d’engagements représentent 30.000 points de vente», a affirmé Julien Denormandie lors d’une conférence de presse. Objectif : pérenniser la consommation accrue de produits frais et locaux observée pendant le premier confinement, bonne pour la santé, le climat et l’économie. Plusieurs enseignes devraient débuter l’affichage dès le mois de novembre.

Une opération renouvelable

Cette bannière, qui a été réalisée collectivement avec les acteurs des filières, ne concerne pas, pour l’instant les autres acteurs de la distribution. Valable pendant un an à partir du 9 novembre, cette charte a vocation à être renouvelée chaque année, selon le ministère de l’agriculture.  

Le ministre a ajouté que la mention «Transformé en France» était vouée à disparaître dans la mesure où elle recouvre de nombreux produits qui ne comportent aucun ingrédient français. Ce qui crée une confusion pour le consommateur.