Les poissons du Channel mangent (aussi) du plastique
Le 25 janvier 2013 par Marine Jobert
C’est une pêche inquiétante qu’ont réalisée des scientifiques de l’université de Plymouth (Grande-Bretagne): un tiers des poissons attrapés dans la Manche sont contaminés par du plastique. L’étude, publiée dans Marine Pollution Bulletin, porte sur 504 poissons de 10 espèces différentes, pêchés à 10 kilomètres des côtes et à 55 mètres de profondeur. 184 d’entre eux contiennent des fragments de plastique de moins d’un millimètre. Aucune différence dans les prélèvements n’a été relevée entre les poissons pélagiques, qui vivent à proximité de la surface, et les poissons démersaux, qui se nourrissent au fond.
L’analyse des 351 fragments (68% de fibres, de couleur noire pour la moitié) retrouvés dans les poissons désigne une source principale de contamination: la rayonne ou viscose, une matière synthétique très utilisée dans l’habillement, les meubles, les serviettes hygiéniques et dans les produits ménagers. Les bouteilles, les sacs en plastique, ainsi que les gommages ou les savons à base de micro-billes, fournissent également leur lot de pollution. Celle-ci est ingérée par la faune marine –comme le zooplancton- que mangent les poissons.
Les chercheurs redoutent que le système digestif des poissons soit bloqué par les débris ou que les poissons se sentent rassasiés à tort. Ce passage du plastique dans l’appareil digestif peut-il faciliter la migration des produits chimiques dans l’organisme des animaux?, se demandent les Britanniques. Avec des conséquences pour les animaux eux-mêmes et pour les prédateurs qui, par exemple, concentreraient le bisphénol A contenu dans les matières plastique.
Cette étude est une première étape, reconnaissent les chercheurs. Elle confirme que l’empoisonnement des organismes marins est planétaire, puisque le même phénomène s’observe également dans le Pacifique [JDLE] et en Méditerranée [JDLE].
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018
Eau et assainissement: les sénateurs rétablissent leur version
27/07/2018
13% des océans sont restés à l’état sauvage
27/07/2018