Les oublis du projet de PPA francilien
Le 27 juillet 2017 par Stéphanie Senet

L’Autorité environnementale a listé les oublis majeurs du projet de plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’Ile-de-France 2017-2022, dont les détails d’une zone à circulation restreinte circonscrite à l’autoroute A86.
La France étant visée par deux procédures pré-contentieuses de Bruxelles pour non-respect de la directive sur la qualité de l’air (notamment en Ile-de-France), les autorités franciliennes ont décidé d’anticiper la révision du PPA, dont la dernière version remonte à 2013. Côté positif, les 25 défis du PPA sont explicites et évalués au plan économique et environnemental selon l’Autorité environnementale (AE).
Quid de la circulation restreinte?
Un bémol de taille toutefois: l’Autorité se demande pourquoi le projet de zone à circulation restreinte circonscrite à l’autoroute A86 n’est pas détaillé dans le PPA alors qu’il fait partie du scénario le plus ambitieux pour réduire la pollution atmosphérique. Elle recommande d’expliciter les modalités envisagées pour sa création et sa mise en œuvre: entrée en vigueur toute l’année ou en cas de pic? Quels véhicules visés?
Conséquences sanitaires à préciser
Elle suggère également d’ajouter à l’étude d’impact environnementale des informations sur les conséquences sanitaire de la pollution de l’air. Selon les études épidémiologiques réalisées par l’Agence nationale de santé publique, l’espérance de vie à 30 ans est en effet réduite, en Ile-de-France, de 16 mois en moyenne par rapport à une situation sans pollution atmosphérique. Au total, la région enregistre 10.200 décès prématurés par an à cause de la pollution par les particules fines PM 2,5.
Biodiversité, ozone et mesure
Autres oublis de la préfecture d’Ile-de-France: la capacité des milieux naturels à améliorer la qualité de l’air, les effets du PPA sur la concentration d’ozone troposphérique et ses conséquences sur la santé humaine, les végétaux et la production agricole. Pas davantage d’information sur les choix d’implantation des stations de mesure des polluants dans l’atmosphère.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
Les initiatives de l'année
11/03/2014
Exemple de texte
02/01/2012
Test
05/04/2011
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018