Les Français font moins confiance aux scientifiques

Le 23 juin 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les Français demandent aussi aux politiques de tenir compte de l'avis des scientifiques.
Les Français demandent aussi aux politiques de tenir compte de l'avis des scientifiques.

L'une des conséquences de la pandémie de Covid-19 ?

 

C’est probablement l’une des conséquences des polémiques entre scientifiques qui ont défrayé la chronique de la pandémie de Covid-19. Le crédit qu’accordent habituellement les Français aux scientifiques connaît une singulière baisse. Dans un sondage publié ce mardi 23 juin 2020, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) interroge les citoyens sur leur perception du monde scientifique.

Réalisée par BVA, mi-mai (quelques jours après le déconfinement), l’étude révèle que moins de la moitié des personnes interrogées (44%) estime avoir une bonne opinion des «experts scientifiques». La moyenne était jusqu'alors de 55% de bonne opinion, note l'IRSN, qui évalue la perception des risques par les Français depuis une trentaine d’années.

décider malgré le doute

L’an passé, l’institut de sondage Harris Interactive avait posé à peu près la même question à plus de 2.000 personnes. Résultat : 78% des sondés disaient faire confiance aux scientifiques. Seuls les pompiers, les infirmiers et les médecins bénéficiaient d’un capital supérieur. Les journalistes étaient dignes de confiance pour 37% des personnes interrogées, encore loin des ministres et des parlementaires (21%).

Malgré ce discrédit, les citoyens n’imaginent pas pouvoir se passer de l’expertise scientifique. Le sondage de l’IRSN indique qu’un Français sur deux estime que les politiques ne prennent pas assez en compte les avis des experts scientifiques. Plus de 70% des personnes interviewées considèrent même qu «en matière de risque, il est normal de prendre toutes les précautions même lorsque les experts scientifiques n'ont que des doutes.»


POUR ALLER PLUS LOIN

 Dans la même rubrique

L'Outre-mer démuni face aux catastrophes 
25/07/2018

Error PDO: SQLSTATE[HY000] [2013] Lost connection to MySQL server at 'reading authorization packet', system error: 0