Les fjords norvégiens, nouveaux dépotoirs miniers
Le 09 décembre 2015 par Stéphanie Senet
Le gouvernement norvégien a donné son feu vert au déversement de déchets issus de l’extraction du cuivre dans le fjord de Repparfjorden, alerte l’association les Amis de la Terre Norvège. Une décision prise après l’avis positif de l’Agence nationale de l’environnement.
Oslo a autorisé, en avril dernier, que deux millions de tonnes de déchets miniers –contenant des métaux lourds- soient rejetés chaque année dans les eaux de l’extrême nord norvégien. Une zone choisie par la morue pour sa reproduction, selon les Amis de la Terre Norvège. Ces rejets pourraient aussi fragiliser la population de saumon.
Selon la chaîne publique NRK, des chercheurs de l’université de Bergen estiment que plusieurs points ont été esquivés par l’étude d’impact, et notamment l’existence de forts courants dans la zone.
Le barrage de la directive-cadre européenne sur l’eau
«Il est inacceptable d’utiliser les fjords comme des dépotoirs de l’industrie minière. Ces rejets contiennent en effet des métaux lourds en grandes quantités. A elle seule, la concentration de nickel a de quoi donner des frissons», a réagi Lars Haltbrekken, responsable de l’ONG norvégienne.
Si la Norvège est extérieure à l’Union européenne, elle a toutefois transposé la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) en 2007 dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui regroupe l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Elle a ainsi adopté 9 plans de gestion des bassins hydrographiques. Les Amis de la Terre comptent donc saisir l’autorité de surveillance de l’AELE pour violation de la DCE.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011