Les faucheurs volontaires à l’assaut de Monsanto dans l’Aude
Le 15 avril 2013 par Marine Jobert
DR
Ils se sont levés tôt, mais les forces de l’ordre les attendaient déjà. Des faucheurs volontaires ont tenté, vers 6h30, de s’introduire sur le site du semencier américain Monsanto à Trèbes (Aude) afin de mener «une inspection citoyenne pour vérifier que le site n’abritait pas le maïs OGM MON810 du groupe américain, interdit en France», a expliqué Jacques Dandelot, un des militants, cité par l’AFP. Ce site situé près de Carcassonne est en cours d’agrandissement.
«Il est inadmissible qu’une minorité s’arroge le droit d’entrer sur un site privé, par effraction et avec violence, car des dégâts ont déjà été constatés», a réagi Monsanto dans un courriel adressé à l’AFP. Monsanto précise que le site industriel de Trèbes «collecte et conditionne des semences de grandes cultures» et qu’il a récemment été agrandi, «apportant une activité économique supplémentaire à la région, y compris la création de nouveaux emplois».
Les militants ont déployé des banderoles sur le chantier, sur lesquelles on pouvait lire «OGM = menace sur tout le vivant» et «60 silos en plus = plus de pesticides et moins d'abeilles». Après avoir négocié pendant plusieurs heures, une délégation de 4 personnes a été autorisée à pénétrer sur les lieux de fabrication, selon le site ladepeche.fr.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000