Les EPR d’EDF toujours à la peine
Le 27 mars 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
Le gouvernement officialise l’entrée en service, en 2024, du réacteur prototype de Flamanville.
Même en cherchant bien, on peinera à lier cette décision à la pandémie. Le Journal officiel du 27 mars publie un décret portant de 13 à 17 ans le délai de mise en service du réacteur EPR de Flamanville. Dit autrement, le prototype du réacteur de nouvelle génération, dont la construction a débuté en 2007, devrait donc démarrer en 2024 et non plus en 2020.
Cette merveille de la coopération franco-allemande devait initialement être livrée en 2012 à EDF.
moins de travailleurs à Hinkley Point C
La malédiction semble frapper tous les avatars européens du dernier-né de Framatome (désormais filiale d’EDF). Outre-Manche, le chantier des deux frères de Flamanville-3 devrait connaître, lui aussi, de sérieux retards. EDF Energy a annoncé, le 24 mars, avoir réduit de la plus de la moitié le nombre de travailleurs sur le site du chantier de la centrale nucléaire de Hinkley Point C (Somerset). «Une réponse à la pandémie de coronavirus», justifie la filiale britannique de l’énergéticien français.
retards à Sizewell C
Avant même que les premiers bétons ne soient coulés, l’autre projet de centrale nucléaire d’EDF au Royaume-Uni connaît lui aussi quelques difficultés. EDF Energy devait déposer sa demande d’autorisation de travaux pour les deux réacteurs EPR de Sizewell C (Suffolk) avant la fin du mois de mars. Toujours en raison de la crise sanitaire, cette demande devrait être repoussée de plusieurs semaines au moins, a indiqué à Reuters, Humphrey Cadoux-Hudson.
La mise en service commercial de l’EPR finlandais d’Olkiluoto (exploité par TVO) est prévue en mars 2021. Avec 12 ans de retard.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018