Les dangers du tourisme spatial
Le 25 octobre 2010 par Valéry Laramée de TannenbergRichard Branson est-il atteint de schizophrénie ? Le bouillonnant patron du groupe Virgin est l’un des créateurs de l’ Earth Challenge, un prix doté de 25 millions de dollars (millions d’euros), à toute personne ayant créé un système permettant de lutter efficacement contre le renforcement de l’effet de serre.Parallèlement, l’ancien aérostier développe des activités qui contribuent, précisément, à renforcer l’effet de serre. La dernière en date n’est pas la moins médiatique.
Vendredi 22 octobre, Richard Branson a inauguré, dans le désert du Nouveau-Mexique, la piste du premier aéroport spatial, d'où décolleront des mini-navettes qui emmèneront les passagers de vols sub-orbitaux.Déjà propriétaire d’une compagnie aérienne, Richard Branson se lance dans le tourisme spatial. Une activité à très haut risque climatique, souligne une étude parue le même jour dans les Geophysical Research Letters.
Malgré le faible nombre de vols annoncé (deux par jour en vitesse de croisière), l’activité de Virgin Galactic aura de graves conséquences sur le climat de l’hémisphère nord. Dans leur article, Martin Ross (Aerospace Corporation), Michael Mills (Earth System Laboratory, à Boulder, USA) et Darin Toohey (université du Colorado à Boulder) montrent que le vol d’un millier de mini-navettes par an déposerait dans la haute atmosphère une fine couche de suies : des particules qui captent très efficacement l’énergie solaire.Outre leurs performances thermiques, ces suies restent en l’air des années durant.
Résultat : elles s’étendront bien au-delà de leur point d’émission. Selon les calculs réalisés par les trois chercheurs, la température moyenne pourrait s’accroître de 0,4°C dans les zones tropicales et de 0,2°C à 1°C dans les régions polaires. Mais ce n’est pas tout. Ces particules réduiraient aussi la concentration de molécules d’ozone au-dessus des zones tropicales, mais augmenteraient la concentration de ces mêmes molécules anti-UV au dessus des pôles.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
Les initiatives de l'année
11/03/2014
Exemple de texte
02/01/2012
Test
05/04/2011
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018