Les Chinois préparent la construction d’une centrale nucléaire au Royaume-Uni
Le 04 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Les études préliminaires ont débuté sur le site de Bradwell, propriété d’EDF.
C’est un point parfois négligé de l’accord définitivement conclu, il y a un an, entre EDF et le gouvernement britannique. Le groupe français construira bien deux réacteurs EPR sur son site de Hinkley Point (Sommerset). Et le tiers de cet investissement sera financé par l’électricien chinois CGNPC.
Pour l’électricien du Guangdong, il s’agit, bien sûr, d’un bon investissement (de 7 milliards de livres, tout de même (7,6 Md€), mais pas seulement. Avec un tarif de vente élevé, bloqué pendant 35 ans, les deux réacteurs de 1.650 mégawatts électriques (MWe) vont assurer une rente d’une trentaine de milliards de livres (32,6 Md€) à leurs actionnaires, a calculé la cousine britannique de notre Cour des comptes.
Mais Hinkley Point C est aussi un véritable cheval de Troie pour l’industrie nucléaire chinoise. Car, en contrepartie du financement des deux EPR français, EDF devra laisser les industriels chinois construire deux réacteurs chinois (de technologie HPR 1000) sur son site de Bradwell (Essex). CGNPC apporterait les deux tiers du financement et la filiale britannique d’EDF le reste.
Voilà pour le deal. Si le réacteur Hualong-1 est loin d’être certifié au Royaume-Uni (il faudra au moins 5 ans aux autorités britanniques pour le faire), la première phase du chantier a été initiée.
Les ingénieurs de CGNPC et d’EDF ont lancé les premières études topographiques et géologiques sur le site où sera bâtie la centrale chinoise, indique China Daily. Sont également à l’étude les sites de prélèvement de l’eau de mer (pour le refroidissement des réacteurs) et les premières études d’impact devraient débuter. Le début, sans doute, d’une longue histoire.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018