Les bouteilles et canettes bientôt consignées outre-Manche?
Le 03 octobre 2017 par Stéphanie Senet

Suivant l’exemple du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de l’Ecosse et d’une partie de l’Australie, l’Angleterre étudie avec les industriels un système permettant le retour des bouteilles en plastique.
Avec un taux de recyclage des bouteilles en plastique de 57% seulement, l’Angleterre fait figure de mauvais élève en Europe. Mais la pression mise par le think tank britannique Green Alliance et l’introduction d’une consigne en Ecosse ont poussé le ministre de l’environnement Michael Gove à annoncer, le 2 octobre, qu’un dispositif similaire était à l’étude pour les emballages de boisson outre-Manche.
Un groupe de travail avec les industriels
Au congrès du parti conservateur, à Manchester, le ministre a déclaré qu’un groupe de travail allait plancher pendant 4 semaines, avec les industriels, sur la mise en place d’un système de retour des bouteilles en plastique et en verre ainsi que des canettes en métal.
«Le meilleur moyen d’augmenter la collecte»
«Le flux de bouteilles en plastique jetables débarquant dans les océans a augmenté de façon alarmante, observe Elena Polisano, chargée de campagne Océans à Greenpeace UK. Nous avons besoin de solutions urgentes et le dispositif de consigne est le meilleur moyen d’augmenter le taux de collecte des bouteilles usagées.»
Une dizaine de pays ont déjà mis en place, avec succès, un tel dispositif. En Allemagne et au Danemark, plus de 90% des bouteilles sont retournées.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018