Les agriculteurs vont pouvoir méthaniser
Le 22 février 2011 par Célia FontaineUn décret publié le 19 février au Journal officiel reconnait la méthanisation comme une activité agricole, afin d’assurer aux agriculteurs une nouvelle source de revenus.
Le principe est simple: il s’agit de récupérer les déchets organiques des fermes (paille, fumier, bouse…) pour les valoriser dans un réacteur où ils seront transformés en biogaz. Celui-ci, d’une composition proche de celle du gaz naturel, peut être ensuite utilisé ou revendu pour générer de la chaleur (pour la maison par exemple) ou produire de l’électricité avec une turbine. Ces productions permettent aussi de réduire l’impact climatique de l’agriculture: le pouvoir de réchauffement global du CO2 –produit de la combustion– étant 25 fois moins important que celui du méthane, premier composant du biogaz.
Désormais, «tous les agriculteurs peuvent diversifier leur activité agricole et sécuriser la production de biogaz, d'électricité et de chaleur par la méthanisation et sa commercialisation dans le cadre de leur exploitation agricole ou via une structure sociétaire où ils détiennent la majorité du capital», peut-on lire en introduction du texte.
Le décret précise les critères, liés à la qualité d'exploitant agricole pour produire et, le cas échéant, commercialiser l'énergie issue de la méthanisation et, d'autre part, à la provenance des matières premières issues pour 50% au moins de produits ou sous-produits agricoles.
Pour pouvoir exercer cette activité, le producteur doit obligatoirement tenir un registre permanent d'admission des matières premières.
Le président de la République a annoncé la parution de ce décret lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture le 19 février. Il a précisé à cette occasion que le tarif d'achat de l'électricité produite à partir de cette méthode de retraitement serait revu à la hausse avant la fin du mois d'avril.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
La Corse cherche à envoyer ses déchets sur le continent
27/07/2018
Plus d’obstacles à la reprise des déchets de construction
27/08/2018
La hausse de la TEOM lyonnaise de nouveau sanctionnée
13/07/2018
Adidas met la gomme sur le polyester recyclé
16/07/2018