Les abysses se réchauffent aussi
Le 22 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Que l’océan se réchauffe et se dilate sous le double effet du réchauffement climatique et de la fusion des glaces telluriques n’est pas une découverte. La vraie nouveauté, c’est que l’on sait désormais que l’énergie « additionnelle », emmagasinée par l’eau de mer, réchauffe aussi les grandes profondeurs.
Après avoir dépouillé deux décennies de relevés de températures réalisés par les équipages des navires océanographiques impliqués dans le World Ocean Circulation Experiment et le Climate Variability Program, Sarah Purkey et Gregory Johnson, deux océanographes américains, dressent un tableau du réchauffement des océans.
Dans un long article (49 pages !) à paraître dans Journal of Climate, les chercheurs estiment que les couches profondes de l’océan (au-delà de 1.100 mètres de profondeur) absorbent 16 % de la chaleur captée par les zones superficielles. Cela peut paraître faible, mais ce réchauffement a accru de 0,03°C par décennie la température moyenne régnant dans les grands fonds de l’océan Antarctique. Dans les autres régions océaniques du globe, le réchauffement profond est moindre.
Depuis 1993, le niveau des mers a monté au rythme impressionnant de 3 millimètres par an.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Coup d’envoi des négociations onusiennes sur la biodiversité en haute mer
03/09/2018