Les abeilles n’aiment pas (non plus) le fipronil
Le 28 mai 2013 par Marine Jobert
DR
Et de 4! Après le chlothianidine, l’imidaclopride et le thiamétoxam [JDLE], l’agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) vient de classer le fipronil sur la liste des insecticides aux effets délétères pour les abeilles. Cet insecticide «pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs», a conclu l’Efsa dans un communiqué, à l’issue d’une évaluation des risques associés au fipronil consacrée plus particulièrement aux effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d’abeilles ainsi qu’aux effets des doses sublétales sur la mortalité et le comportement des abeilles. Fabriqué par l’Allemand Basf, il est interdit en France depuis 2005 et autorisé dans 5 pays européens (Espagne, Hongrie, Bulgarie, République Tchèque et Slovaquie) et utilisé en Belgique, en Roumanie et aux Pays-Bas, pour d'autres cultures que le maïs, précise l’AFP.
Dans un communiqué, Basf considère que «cette évaluation fait état de risques théoriques ne prenant malheureusement pas en compte les bonnes pratiques d’utilisation mises en place avec le monde agricole.» Et de faire valoir que l’interdiction du produit dans l’Union européenne reviendrait «à ne pas tenir compte des facteurs multiples et complexes qui impactent la santé des abeilles, et n’aiderait donc en rien à protéger les abeilles.»
L’Efsa indique avoir rencontré des difficultées pour procéder à l’évaluation complète des risques associés tant à la dérive de poussière pour les autres cultures, que pour le nectar et le pollen pour le traitement des graines de tournesol et de maïs. «Les études disponibles présentaient des lacunes et se sont donc révélées insuffisantes pour établir le niveau de risque», écrit l’Efsa, qui est allée piocher dans les données ayant été fournies par Basf lors de la procédure d’autorisation du fipronil au niveau de l'UE, ainsi que pour les produits phytopharmaceutiques au niveau des États membres. «Plusieurs lacunes ont été identifiées dans les données disponibles relatives à d'autres voies d'exposition potentielles», indique également l’Efsa, sans plus de précision. Le risque pour les abeilles a été estimé comme étant «peu élevé» pour les légumes pour lesquels l’utilisation du fipronil est autorisée, «car les abeilles ne butinent pas leur pollen ou leur nectar.»
Basf a jusqu'au 14 juin pour répondre à cet avis de l’Efsa. Le cas du fipronil sera soumis par la Commission européenne à un comité d'experts. Leur décision pourrait intervenir à la mi-juillet, ont indiqué les services du commissaire européen chargé de la santé, Tonio Borg.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000