Le resvératrol, toxique pour le fœtus?
Le 04 juin 2014 par Romain Loury
DR
Mauvaise passe pour le resvératrol: récemment accusé d’être inefficace, voici ce complément alimentaire soupçonné de toxicité pancréatique chez le nouveau-né exposé in utero, selon une étude menée chez le singe.
Composant du vin rouge, le resvératrol est souvent présenté comme à l’origine du «French Paradox», ce phénomène selon lequel la France aurait une faible prévalence de maladies cardiovasculaires pour un pays occidental. Une affirmation mise à mal lors d’une récente étude, qui n’a montré aucun effet préventif vis-à-vis du cancer ou des maladies cardiovasculaires (voir le JDSA).
Va encore pour inefficace… mais l’étude publiée dans le FASEB Journal par Victoria Roberts, de l’Oregon Health and Science University de Portland, et ses collègues va plus loin. Selon leurs résultats, le resvératrol pourrait même avoir un effet toxique sur le fœtus, occasionnant une hypertrophie du pancréas.
En lançant leur étude sur des femelles macaques enceintes, les chercheurs pensaient pourtant observer un effet bénéfique du resvératrol. Il s’agissait pour eux d’annuler les effets délétères d’un régime de type occidental, riche en lipides, aussi bien pour la mère que pour son enfant à naître.
Si les chercheurs ont bien observé quelques bénéfices métaboliques, l’effet pancréatique, inattendu, les a quelque peu refroidis. «Le message important de cette étude, c’est que les femmes devraient faire très attention à ce qu’elles consomment pendant leur grossesse, et qu’elles ne devraient pas prendre de compléments alimentaires, tels le resvératrol, sans avoir consulté leur médecin», juge l’un des co-auteurs de l’étude, Kevin Grove. Et mieux vaut aussi éviter le vin rouge.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les émulsifiants, source d’obésité?
05/03/2015
Un seuil de 10% pour les sucres libres
05/03/2015
Le miel bon marché, peu conforme
04/02/2015
L’Efsa pas opposée au mélange sport/caféine
21/01/2015
Le sel, pas si nocif chez les personnes âgées
21/01/2015
Les édulcorants, inutiles ersatz
14/01/2015