Le recyclage des paquets de cigarettes a-t-il de l’avenir ?
Le 18 octobre 2010 par Célia FontaineEntre le 1er juin et le 30 septembre 2010 a été menée en région parisienne une opération de collecte volontaire de paquets de cigarettes, en vue de leur recyclage. L’opération n’a permis de récupérer que 7.850 paquets vides, encore peu par rapport à une consommation en hausse.
La démarche, initiée par la filiale française du fabricant British American Tobacco (BAT), s’est concrétisée auprès de 400 buralistes de l'Est parisien et du Val-de-Marne, chez qui des urnes de récupération avaient été déposées. Des courtiers à vélo électrique (de l’entreprise La petite reine) ont collectés les paquets puis les ont déposés à Rungis, où ils ont été transformés en produits de papeterie dans un centre de tri.
Objectif : responsabiliser les fumeurs et sensibiliser les pouvoirs publics au recyclage des paquets de cigarettes, qui jusqu’à maintenant n’étaient pas jetés dans la poubelle de tri papiers-cartons en raison de la feuille d'aluminium contenue à l’intérieur. La plupart se retrouvent donc incinérés.
Pour faciliter le recyclage, BAT France annonce avoir remplacé pour ses principales marques cette feuille d'alu par un papier 100 % recyclable. Mais on est encore loin de la cigarette 100 % écologique, puisque actuellement les filtres ne sont toujours pas biodégradables.
Pour la société, cette première expérimentation est satisfaisante, car 8.000 paquets représentent 40 kilogrammes de carton. Si l’opération se généralisait dans le reste de la France, 800.000 paquets pourraient être récupérés par an.
Une nouvelle opération de collecte sera menée en 2011/2012, et BAT France espère que la concurrence suivra son exemple en supprimant également l'alu des paquets.
En France, pas moins de 2,75 milliards de paquets de cigarettes sont jetés chaque année. Et ce chiffre n’est pas prêt de baisser, puisque la consommation de tabac a augmenté de 1,8 % entre 2005 et 2010, vient d’indiquer le baromètre Santé de l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
La ministre en charge de la santé Roselyne Bachelot a précisé que la prochaine hausse du prix du tabac, de 6 % en moyenne, est programmée pour le 8 novembre. Mais les opposants à la cigarette s’accordent pour dire que cela ne sera pas suffisant pour freiner les fumeurs…
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018