Le réchauffement modifie le calendrier des crues
Le 21 août 2017 par Stéphanie Senet
En Europe, la survenue des inondations est largement modifiée par le réchauffement climatique, affirme une vaste étude portant sur 50 ans que la revue Science a publié le 11 août.
Dirigée par le professeur Günter Blöschl, de l’Institut d’ingénierie hydraulique et de gestion des ressources en eau de l’université de Vienne, cette étude est basée sur les données enregistrées entre 1960 et 2019 par 4.200 stations hydrométriques de 38 pays européens. Résultat: le changement climatique a un impact réel sur les crues des rivières, en modifiant largement leur calendrier.
Au Nord-est de l’Europe surtout
Au Nord-est du Vieux continent (Suède, Finlande, Etats baltes), celles-ci se produisent un mois plus tôt que dans les années 1960 et 1970. Soit en mars au lieu d’avril, à cause de la fonte précoce des glaces imputable au réchauffement. Mais autour de la mer du Nord et sur la côte adriatique, c’est l’inverse. Les crues interviennent environ deux semaines plus tard qu’il y a quelques décennies en raison des retards pluviométriques en hiver.
«Le calendrier des crues dans toute l’Europe est un outil précieux pour déchiffrer les causes des inondations», explique Günter Blöschl. «Nous sommes désormais en mesure d’identifier des explications qui étaient jusque-là spéculatives», ajoute-t-il.
Selon les Nations unies, les inondations provoquent à travers le monde des dommages évalués à 88 milliards d’euros par an.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011