Le programme chargé de Mr Fessenheim
Le 12 décembre 2012 par Stéphanie Senet
Nommé officiellement ce 12 décembre en conseil des ministres, Francis Rol-Tanguy sera chargé de fermer les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), au plus tard en 2016.
Travaillant auprès du ministre de l’énergie, en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire, cet ancien inspecteur général des Ponts, des eaux et des forêts a pour mission principale de piloter les négociations du protocole d’accord avec EDF, qui risquent d’être longues.
Ces discussions doivent en effet fixer les conditions juridiques, techniques, économiques et sociales de la fermeture.
Concrètement, il faudra en priorité organiser le démantèlement de la centrale, notamment en matière de rejets, de remise en état du site, et d’exutoire des déchets, comme le précise un décret publié ce 12 décembre au Journal officiel.
L’ancien directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’équipement et ancien directeur général du fret à la SNCF devra aussi mettre en œuvre un plan d’accompagnement des salariés. Aujourd’hui, la centrale compte 800 agents d’EDF pour 250 prestataires.
Le fils du résistant communiste devra enfin piloter les travaux d’élaboration d’une stratégie globale de reconversion du bassin de Fessenheim.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018