Le PNM de du Cap Corse et de l’Agriate sur pied fin année 2016
Le 13 juin 2016 par Marine Jobert

© Agence des aires marines protégées
Le nord de l’Ile de beauté aura son parc naturel marin avant la fin de l’année. Le cap Corse et les Agriate seront bientôt chapeautés sur près de 7.000 km2, conformément aux souhaits de la ministre de l’environnement.
Tel un cheval au galop, la création du 8e parc naturel marin français se poursuit, sous la férule d’une ministre de l’environnement très engagée dans le dossier. Ségolène Royal s’est félicitée de l’avis favorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN) en faveur de la création du ‘Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate’, rendu le 8 juin 2016. «La création de ce parc se traduira prochainement par la publication de son décret de création, une fois les dernières consultations réglementaires achevées», précise le ministère. Le 6 juillet prochain, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, présidé par Paul Giacobbi (un régional de l’étape), se prononcera sur le projet.
Deux ans de travail
Le dossier n’a pas traîné: le comité de concertation pour sa création a été installé fin novembre 2014 et la mission d’étude a été constituée en mai 2015. Le CNPN rendait un avis préalable a? l’enquête publique en décembre 2015 (sous réserve que «la rapidité de la procédure de création du PNM ne pénalise pas sa réussite»). Son périmètre, ses orientations de gestion et sa composition ont été présentés fin janvier 2016 et l’enquête publique lancée mi-février. Le commissaire-enquêteur a rendu ses conclusions, très favorables, en mai dernier.
Bastia exclue
En décembre 2015, le CNPN estimait qu’il ne serait pas souhaitable que le périmètre du parc soit étendu jusqu’à Bastia, au risque de déséquilibrer le projet, «mais qu’une convention entre la commune de Bastia et le parc naturel marin serait prévue».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018