Le permis de construire d’Iceda confirmé par le Conseil d’Etat
Le 28 mars 2014 par Stéphanie Senet

Après avoir rejeté l’annulation de sa création, le Conseil d’Etat vient de casser l’annulation du permis de construire d’Iceda, l’installation de conditionnement et d’entreposage des déchets activés située sur le site du Bugey (Ain).
Dans un premier arrêt du 24 mars, la haute juridiction administrative a rejeté l’annulation du permis de construire d’Iceda prononcée par la cour administrative d’appel de Lyon le 19 juin 2012. Motif: l’activité d’Iceda est liée et nécessaire à l’activité du centre nucléaire du Bugey de production d’électricité. Elle est donc conforme au plan local d’urbanisme de la commune de Saint-Vulbas, sur laquelle se trouve l’installation.
Le recours était formé par les sociétés horticoles voisines Roozen et les Serres, qui ne voulaient pas d’une «poubelle nucléaire» en face de leur exploitation.
Dans un autre arrêt du 24 mars, les magistrats ont rejeté le recours en annulation du décret de création d’Iceda (23 avril 2010), formé par le canton et la ville de Genève, considérant que les collectivités étaient trop éloignées du site (environ une soixantaine de kilomètres).
Pour rappel, Iceda a été créée pour stocker les déchets provenant du démantèlement de 9 réacteurs nucléaires, dont le réacteur 1 du Bugey.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018