Le méga-projet minier Carmichael relancé en Australie
Le 15 octobre 2015 par Stéphanie Senet

Bloqué le 6 août par la Cour fédérale australienne pour insuffisance des études d’impact, le projet minier et ferroviaire de Carmichael vient d’être relancé, ce 15 octobre, par Canberra.
Porté par l’Indien Adani, ce projet prévoit l’ouverture d’une mine de charbon dans l’Etat du Queensland et son transport vers le port d’Abbot Point (à proximité de la Grande barrière de corail), via une ligne de chemin de fer de près de 200 kilomètres. Environ 60 millions de tonnes de charbon seraient ainsi exportées en Inde chaque année, au grand dam des défenseurs de l’environnement à cause des risques pour la Grande barrière de corail comme pour le climat.
Dans un communiqué, le ministre australien de l’environnement Greg Hunt affirme que «36 des conditions les plus strictes de l’histoire australienne ont été fixées pour la mise en œuvre du projet d’une valeur de 16,5 milliards de dollars australiens [10,5 Md€, ndlr]».
A l’origine du recours qui a débouché en août sur l’illégalité de l’autorisation donnée à Adani, le groupe Mackay Conservation a vivement réagi à l’annonce gouvernementale. «Le ministre Hunt a de nouveau trahi la population australienne en ne prenant pas en compte les preuves de l’impact dévastateur de ce qui sera la plus grande mine de charbon d’Australie», a déclaré Ellen Roberts, l’une de ses responsables.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011