Le «manque de notoriété» du PNA
Le 23 avril 2014 par Romain Loury
DR
Le programme national pour l’alimentation (PNA) souffre d’un manque de notoriété par rapport au programme national Nutrition Santé (PNNS), ce qui découle en partie d’un niveau d’engagement différent de la part des ministères concernés, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) publié le 18 avril.
Lancé par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP) de juillet 2010, «le PNA répond à un besoin avéré», celui de l’accès pour tous à une alimentation de qualité; mais «le rang de priorité et les moyens affectés à la politique nationale de l’alimentation demeurent modestes au regard des enjeux», selon le rapport daté de décembre, mais publié en avril dans la lettre mensuelle du CGAAER.
«Il semble que l’engagement du ministère de l’agriculture[1] dans le PNA n’est pas au niveau de l’effort du ministère de la santé pour le programme national Nutrition Santé», ajoute le CGAAER.
Certes les moyens alloués sont modestes, «ne serait-ce que par comparaison avec ceux dont dispose le PNNS, globalement 10 fois supérieurs». Selon le rapport, «le renfort de mécènes motivés et fortement impliqués serait assurément de nature à accentuer la dynamique du dispositif».
Autre proposition, «rapprocher PNA et PNNS pour en assurer la cohérence, en évitant les messages contradictoires (concernant, par exemple, la consommation de vin) et pour faire converger les efforts et moyens de la politique publique de l'alimentation». Le PNA gagnerait par ailleurs en visibilité en intégrant le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, juge le CGAAER.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Bruxelles s’empare du Pacte mondial pour l’environnement
20/03/2018
La Cour internationale de justice s’empare des dommages environnementaux
07/02/2018
La Cicta se conclut sur une forte hausse des quotas de thon rouge
22/11/2017
12 décembre: un sommet dédié aux finances et aux solutions
07/11/2017
Constructions illégales: la restriction des démolitions jugée constitutionnelle
13/11/2017