Le Japon autorise le redémarrage d’un réacteur nucléaire
Le 17 août 2011 par Valéry Laramée de TannenbergLa gouverneure de l’île d’Hokkaïdo, Harumi Takahashi, a donné mardi 16 août son feu vert au redémarrage commercial d’une tranche de la centrale nucléaire de Tomari. Une fois obtenu l’accord du puissant ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (Meti), le réacteur à eau sous pression de 856 mégawatts électriques (MWe) pourra donc de nouveau injecter du courant sur le réseau.
Ces décisions étaient attendues par l’exploitant, Hokkaïdo Electric Power (Hepco), qui avait remonté le réacteur en puissance depuis plusieurs semaines. La tranche 3 de la centrale sera la première à entrer en exploitation après la catastrophe de Fukushima Dai-Ichi. Le réacteur a été inspecté à plusieurs reprises, par Hepco et par les autorités en charge de la sûreté japonaise depuis le mois d’avril.
Les trois quarts du parc nucléaire nippon restent encore à l’arrêt. Le Meti est favorable à la remise en exploitation commerciale des réacteurs ayant satisfait aux tests de sûreté imposés par le gouvernement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010