Le graphène blanc, un espoir contre les marées noires
Le 03 mai 2013 par Stéphanie Senet
Une étude publiée le 30 avril dans la revue britannique Nature Communications révèle que le graphène blanc, ou nitrure de bore (BN) s’avère efficace pour dépolluer les nappes d’hydrocarbures.
Selon les chercheurs, ce matériau est en effet capable d’absorber 33 fois son poids en hydrocarbures ou en solvants organiques, tout en flottant à la surface de l’eau.
L’équipe est parvenue à ces conclusions après avoir basé leurs expériences sur des feuillets nanométriques de nitrure de bore, qui se sont avérés extrêmement poreux, tout en offrant une gigantesque surface de contact, de l’ordre de 1.425 mètres carrés par gramme, soit un peu plus qu’une piscine olympique.
Le nitrure de bore possède un autre atout puisqu’il peut être lui-même facilement nettoyé et être réutilisé cinq fois de suite sans perdre ses capacités d’absorption.
Son profil représente un espoir pour lutter contre les dommages causés par les marées noires. «En général, les matériaux utilisés aujourd’hui montrent de grandes capacités d’absorption par rapport à leur poids, mais non par rapport à leur volume. Il est souvent nécessaire de recourir à des volumes de matériaux 4 à 5 fois plus grand que la surface à nettoyer, ce qui pose problème», explique Christophe Rousseau, adjoint au directeur du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre).
http://www.nature.com/ncomms/journal/v4/n4/full/ncomms2818.html
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011