Le fipronil banni (temporairement) des champs de maïs et de tournesol européens
Le 16 juillet 2013 par Marine Jobert
DR
Le fipronil rejoint le chlothianidine, l’imidaclopride et le thiamétoxam sur l’étagère des pesticides (temporairement) interdits d’usage sur certaines cultures dans l’Union européenne afin de sauvegarder les colonies d’abeilles. Ainsi en a décidé ce 16 juillet un comité permanent d’experts des Etats membres[1]. L’insecticide à large spectre –de la famille des phénylpyrazoles- sera interdit pendant deux ans à compter du 31 décembre 2013, pour le traitement des semences de maïs et de tournesol. Il ne pourra plus être utilisé que pour certaines cultures sous serre, à l’exclusion des poireaux, des oignons et des brassicacées (comme les choux ou les radis).
Le 27 mai dernier, l’agence européenne pour l’alimentation estimait dans un avis que le fipronil –la substance active du Régent de l’entreprise BASF- «pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs».
L'ONG Greenpeace considère que le moratoire est insuffisant et que seule une interdiction durable serait de nature à permettre aux populations d'abeilles de se rétablir. Sandrine Bélier, eurodéputée écologiste, tout en saluant l'interdiction qui s’affranchit «des intérêts à court terme de l'agro-industrie chimique», considère que «cette mesure n'est qu'une mince avancée. Une révision complète de nos modèles agricoles et une prise en considération accrue de la biodiversité sont essentielles pour empêcher l'effondrement de nos colonies d'abeilles».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000