Le Fairphone 2 distribué en France par Orange
Le 02 octobre 2017 par Stéphanie Senet

Orange distribue, de façon exclusive jusqu’à la fin de l’année, le deuxième modèle du téléphone durable produit par Fairphone, selon un communiqué diffusé le 28 septembre.
L’entreprise néerlandaise enchaîne les bonnes nouvelles. Après avoir annoncé début septembre l’optimisation évolutive de son téléphone Fairphone 2 (via la mise à disposition de deux nouveaux modules plus puissants de son appareil photo), elle vient de conclure un contrat historique avec l’opérateur de téléphonie Orange pour la distribution exclusive de ses appareils dans l’Hexagone jusqu’à la fin de l’année. Un contrat entré en vigueur le 18 septembre.
Pièces détachées en ligne
Labellisé «Commerce équitable Max Havelaar», le Fairphone 2 sera désormais disponible dans 85 boutiques Orange et sur les sites orange.fr et sosh.fr. Conçu pour être durable, l’appareil peut être facilement réparé grâce à la mise à disposition de plusieurs pièces détachées sur le site de Fairphone: batterie, écran, écouteur, haut-parleur, vis, etc. Pour l’heure, seules trois pièces seront disponibles sur les sites orange.fr et sosh.fr: écrans, batteries et coques arrière de remplacement. Une réparation individualisée est aussi proposée par l’opérateur avec prêt gratuit d’un mobile.
Prix d’achat en baisse
Ce partenariat permet d’abaisser le prix de vente de l’appareil de 525 euros à 79,90 € à condition de conclure un contrat Open Jet 80 Go pendant 24 mois pour 94,99 € par mois. A noter qu’il est utilisable avec une carte Sim provenant d’Orange ou d’un autre opérateur.
«En passant à la vitesse supérieure, nous pourrons démontrer qu’il existe de vraies pistes pour une électronique plus éthique. Plus qu’un partenariat, cet accord témoigne du besoin et de la nécessité des grands acteurs et des plus petits de travailler ensemble malgré leurs différences pour faire avancer une cause commune», a commenté Bas van Abel, le fondateur et PDG de Fairphone.
30% de C02 en moins
Selon une étude ACV[1] réalisée par l’institut Fraunhofer basé à Berlin, l’utilisation de la deuxième édition du Fairphone pendant 5 ans permet de réduire de 30% ses émissions de CO2 par rapport à un smartphone classique utilisé pendant trois ans.
75.000 smartphones Fairphone 2 ont été vendus en Europe depuis son lancement fin 2013, le plus souvent via le site de Fairphone. Cette nouvelle distribution devrait doper les ventes en France, comme ce fut le cas auprès des distributeurs allemands.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018