Le droit à l’eau potable gravé dans la constitution slovène
Le 18 novembre 2016 par Stéphanie Senet

Le parlement slovène a inscrit dans la Constitution, le 17 novembre, le droit à l’eau potable ainsi que le caractère public de cette ressource.
C’est une première au sein de l’Union européenne. Adopté à l’unanimité, un amendement constitutionnel prévoit que «l’approvisionnement en eau de la population est assuré par l’Etat via les collectivités, directement et de façon non lucrative», selon l’AFP.
«Les ressources en eau sont un bien public géré par l’Etat. Elles sont destinées en premier lieu à assurer l’approvisionnement durable en eau potable de la population, et à ce titre, ne sont pas une marchandise», poursuit-il.
Comme l’initiative européenne Right2Water, cette démarche a été lancée par plusieurs associations. Elle a ensuite été relayée par le gouvernement de centre gauche du Premier ministre Miro Cerar, qui a appelé les députés à offrir à «l’or liquide du XXIe siècle le plus haut niveau de protection légale».
Une eau «de très bonne qualité»
«L’eau slovène est de très bonne qualité. C’est pourquoi elle aiguisera certainement les appétits de pays étrangers et de sociétés internationales», a mis en garde le chef du gouvernement.
L’initiative Right2Water avait de son côté permis d’exclure l’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques des règles régissant le marché intérieur européen.
15 Etats dans le monde
Jusqu’à présent, 15 Etats avaient inscrit le droit à l’eau dans leur constitution, dont l’Afrique du Sud, le Maroc, la République démocratique du Congo, la Tunisie, la Bolivie, l’Equateur ou le Mexique, selon le réseau Rampedre. Aucun pays européen n’avait encore franchi ce cap. Si le droit à l’eau et à l’assainissement est reconnu par les Nations unies comme un droit fondamental depuis juillet 2010, la reconnaissance étatique permet notamment de lutter contre les discriminations touchant l’accès à l’eau au niveau national.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011