Le dispositif de gestion des DEEE confirmé par le Conseil d’Etat
Le 19 juin 2013 par Stéphanie Senet
Deux arrêts rendus par le Conseil d’Etat le 12 juin confirment la légalité du dispositif applicable à la collecte et au traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et de l’obligation de constituer des garanties financières pour les exploitants d’installations de recyclage.
Dans leur première décision, les juges ont confirmé la légalité du décret du 2 mai 2012 précisant la gestion des déchets de piles, accumulateurs et équipements électriques et électroniques. Saisis par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), ils ont estimé que le texte ne portait atteinte ni à la liberté contractuelle, ni à la liberté du commerce et de l’industrie, ni au droit de la concurrence, ni au principe de libre administration des collectivités puisqu’elles ne sont en charge que de la collecte et non du traitement des DEEE. La gestion de ces déchets revient uniquement aux metteurs sur le marché, selon le principe du «polleur-payeur».
Dans la deuxième décision, le Conseil d’Etat a confirmé la légalité du décret du 3 mai 2012 obligeant les exploitants de certaines installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) à constituer des garanties financières. Il s’agit précisément des installations présentant des risques importants de pollution et d’accident, ainsi que des carrières, des sites de stockage géologique du CO2 et des installations de stockage des déchets.
Federec avait saisi la plus haute juridiction administrative pour faire exclure les installations de recyclage du champ d’application de ce texte. Les juges ont confirmé le bien-fondé de leur inclusion, car «elles peuvent être à l’origine de pollutions importantes des sols et des eaux», ont-ils rappelé.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
Plus d’obstacles à la reprise des déchets de construction
27/08/2018
La hausse de la TEOM lyonnaise de nouveau sanctionnée
13/07/2018
Paprec va installer un centre de tri dans la métropole lyonnaise
16/07/2018
Déchets de chantier: la responsabilité du maître d’ouvrage mise à nu
23/07/2018