Le CVTC trace sa route pour le vélo
Le 26 janvier 2018 par Stéphanie Senet
Alors qu’un nouveau plan national Vélo doit être présenté en 2018, le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) a présenté, le 25 janvier, 40 propositions pour concrétiser l’essor de la bicyclette dans l’Hexagone.
Signe de préoccupations croissantes, un nouveau Club des élus locaux pour le vélo[1] a été lancé le 25 janvier à l’Assemblée nationale. A cette occasion, le CVTC a rappelé les bienfaits d’une politique dynamique pour la bicyclette. Destiné au gouvernement, son programme vise à réaliser les 12,5% de part modale vélo visés par la Stratégie de développement de la mobilité propre. Soit trois fois plus qu’aujourd’hui.
De nouvelles liaisons
Pour une enveloppe annuelle évaluée à 200 millions d’euros jusqu’à la fin du quinquennat, le Club vise la résorption des coupures urbaines dans les territoires, la mise en œuvre de liaisons inter-agglomérations, le lancement d’un plan ambitieux de stationnement dans les équipements publics et les gares ainsi que le déploiement d’un réseau de véloroutes et de voies vertes au niveau national. «Il est temps de faire du vélo et des mobilités actives des outils de transition écologique et des remèdes à la crise économique», a déclaré Pierre Serne, président du CVTC. Au niveau économique, la bicyclette représente déjà 4,5 milliards d’euros par an en France. Un chiffre qui pourrait être multiplié par 10 avec une pratique et des réseaux étendus, selon l’étude Altermodal–Atout France 2009.
Une indemnité efficace
Parmi les mesures-phares à mettre en œuvre, le Club souligne l’intérêt de l’indemnité kilométrique (IKV). «Là où elle est mise en place, l’IKV permet de doubler le pourcentage de part modale en moins d’un an», affirme l’association, qui souhaite qu’elle progresse, de 200 € actuellement à 385 €, et qu’elle soit rendue obligatoire dans les entreprises.
Le CVTC souhaite aussi que l’aide à l’achat des vélos électriques, qui a été fortement limitée par un décret du 31 décembre, soit revue à la hausse.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014