Le congrès mondial de l’UICN organisé en septembre 2021

Le 15 décembre 2020
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Année chaotique pour les défenseurs de la biodiversité.
Année chaotique pour les défenseurs de la biodiversité.
VLDT

Le Congrès mondial de la nature sera organisé début septembre 2021 à Marseille, ont annoncé, le 15 décembre, le ministère de la Transition écologique et l'UICN.

Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient tous les quatre ans, est l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l'organisation.
 

Initialement prévu pour juin 2020, il avait été reporté deux fois pour cause de pandémie.
 

Les deux parties ont finalement annoncé qu'il se tiendrait du 3 au 11 septembre 2021, toujours à Marseille. L'assemblée des membres, plus haute instance décisionnaire de l'organisation, se déroulera du 8 au 10 septembre.
 

Le Congrès de l'UICN doit donner une impulsion à la 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15), qui a pour objectif d'établir un plan mondial pour protéger et restaurer les écosystèmes, indispensables à l'humanité, d'ici à 2050.
 

Initialement prévue en octobre 2020 à Kunming (Chine), la COP15 a été reportée en raison de la crise sanitaire et devrait avoir lieu en octobre 2021. Le président Emmanuel Macron avait également prévu un sommet de chefs d'Etat, "One planet summit", en marge du congrès de l'UICN. Ce sommet est toujours prévu pour le 11 janvier 2021, mais à Paris, dans un format non encore précisé.