Le climat, plus grave menace en 2016
Le 14 janvier 2016 par Romain Loury

Climate Interactive
Le réchauffement climatique pourrait être la plus grande menace qui attend l’humanité en 2016, selon l’édition annuelle du Global Risks Report publié jeudi 14 janvier par le Forum économique mondial. Depuis la première édition en 2006, c’est la première fois qu’un risque environnemental atteint la première position.
A quelques jours de son sommet annuel, qui aura lieu à Davos (Suisse) du 20 au 23 janvier, le Forum économique mondial nous adresse ses meilleurs vœux. Et ce sous la forme d’un nouveau Global Risks Report, toujours aussi optimiste: fruit d’une enquête menée auprès d’environ 750 experts, coordonné notamment par la compagnie d’assurances Zurich, il dresse le tableau des menaces qui nous attendent pour la nouvelle année, en termes de gravité et de probabilité.
Echec des politiques climatiques
Du point de vue de la gravité, c’est l’échec de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets qui arrive en première position. C’est la première fois qu’un risque environnemental arrive en tête de ce rapport depuis sa première édition de 2006. Il est suivi par les armes de destruction massive (2ème), les crises de l’eau (3ème), les migrations forcées de grande ampleur (4ème) et un choc sévère des prix de l’énergie (5ème).
«Le changement climatique conduit à l’amplification d’un nombre de risques plus important que jamais sur fond de crises de l’eau, de pénuries alimentaires, de croissance économique contrainte, d’affaiblissement de la cohésion sociale et d’accroissement des menaces sécuritaires», juge Cecilia Reyes, en charge de la gestion des risques chez la compagnie d’assurances Zurich.
Les migrations forcées, menace la plus probable
Le changement climatique n’arrive toutefois qu’en troisième position en matière de probabilité de risque. Il cède la place aux migrations forcées de grande ampleur (première position), qui ont connu la plus grande progression depuis 2014, aux évènements météorologiques extrêmes (2ème). Il est suivi par les conflits interétatiques avec des conséquences régionales (4ème) et les catastrophes naturelles majeures (5ème).
année explosive
Risque climatique ou pas, l’année pourrait être explosive, si l’on en croit le rapport: «les données du rapport semblent soutenir le constat d’une probabilité accrue des risques en général: les 24 risques mesurés en continu depuis 2014 ont tous vu leur score de probabilité croître au cours des trois dernières années». C’en est à se demander si l’humanité sera encore là pour le prochain Global Risks Report.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Les émissions de CO2 des sols s’emballent
02/08/2018
GES: la Californie fait mieux que prévu
12/07/2018
Energies fossiles: l’Irlande premier pays à désinvestir
12/07/2018
Stockage de carbone: le potentiel limité des forêts nord-américaines
16/07/2018