Le CCE d’EDF s’oppose à la fermeture des centrales thermiques
Le 18 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Dans un communiqué publié ce jeudi 18 février, les élus du comité central d’EDF (CCE) confirment leur opposition à la fermeture annoncée des centrales thermiques à flamme de l’opérateur historique.
C’est l’effet conjugué des surcapacités de production d'électricité en Europe et des gros besoins en cash d’EDF. L’opérateur historique entend se débarrasser d’actifs non stratégiques, si possible gros émetteurs de CO2. Raison pour laquelle, Jean-Bernard Lévy a annoncé, ce jeudi 18 février, en comité central d'entreprise la fermeture de la centrale au fioul de Porcheville (Yvelines) et de deux tranches au charbon sur quatre de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique). Au total, 3.800 MWe de capacité installée vont être mis au rebut d’ici à 2018.
3.800 MWe mis à l'arrêt
Dans leur communiqué, les élus le CCE d’EDF s’opposent à l’arrêt annoncé de l’exploitation. «Les seuls arguments qui motivent ces annonces de fermeture sont d’ordre financier et s’inscrivent dans le plan d’économie qu’EDF tente de mettre en œuvre pour répondre aux impossibles équations imposées par le gouvernement et Bruxelles »
Les syndicats rappellent que cette mise à l’arrêt du parc au fioul intervient après la suppression de 4.000 emplois, la mise en concurrence des concessions hydroélectriques, la fin des tarifs régulés: «Il s’agit là d’un nouveau coup terrible porté à l’industrie de notre pays.»
«Les élus du CCE considèrent que la production d’électricité à partir de combustibles fossiles pour laquelle le savoir-faire et l’ingénierie d’EDF sont mondialement reconnus, doit connaitre de réelles perspectives, notamment par le développement de technologies propres et de captage de CO2.»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010